Infos coronavirus

Covid-19 : Point de situation en Vaucluse au 9 novembre comparé aux données du vendredi 6 novembre

Actuellement :
- 351 personnes sont hospitalisées +39
- 39 personnes sont en réanimation +2

Depuis le début de l'épidémie :
- 193 personnes décédées à l'hôpital +23
- 36 personnes décédées en EHPAD +13

Agence régionale de santé Paca
SDIS 84

Téléchargez le point de situation complet en région PACa au 9 novembre 2020 en cliquant sur le lien suivant :
 Point de situation en PACA au 9 novembre 2020


Prise des nouvelles mesures par l'Agence régionale de santé Paca pour faire face à la situation sanitaire très préoccupante en Vaucluse

L' Agence régionale de santé Paca prend des nouvelles mesures pour faire face à la situation sanitaire très préoccupante en Vaucluse.

Voir le communiqué de presse ci-dessous :

La situation sanitaire est préoccupante dans le Vaucluse : le taux d’incidence s’élève à ce jour à 664 nouveaux cas pour 100 000 habitants. C’est le taux le plus élevé de notre région et également le neuvième département de France le plus touché.

A ce jour, un vauclusien qui se fait dépister sur 4 est positif à la Covid-19.

Au regard de cette situation, l’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) a demandé aux établissements de santé publics et privés de la région et aux professionnels de santé libéraux la mobilisation de toutes les énergies pour faire face à cette situation exceptionnelle :

- la déprogrammation de toutes les activités médico-chirurgicales non urgentes ou pouvant être différées ;

- le renfort du personnel des établissements privés volontaires auprès des établissements publics de santé, notamment dans le secteur des soins critiques ;

- l’augmentation des lits de médecine et des lits de soins de suite et réadaptation dédiés au Covid-19, en secteur public comme en secteur privé : de 200 lits de médecine dédiés Covid-19 la semaine dernière, montée en charge progressive vers 450 lits ;

- l’ouverture de 5 lits de réanimation supplémentaires vendredi 30 octobre, portant la capacité en lits de réanimation dans le département à 31 ;

- le renforcement de l’intervention des médecins libéraux : des médecins de garde mobilisés le samedi matin dans tous les secteurs de garde dès samedi 7 novembre ;

- le renforcement de la présence de médecins libéraux et des coordonnateurs de transport sanitaire sur la plateforme du centre 15.

La mobilisation de tous les acteurs de santé et la qualité de la coopération public / privé sont à souligner. L’adaptation du système de santé se poursuivra en fonction de la situation sanitaire.

Des évacuations sanitaires pour soulager les réanimations de notre région.

Afin de continuer à soulager les services de réanimation de la région, 4 nouvelles évacuations sanitaires vont être organisées demain, mercredi 4 novembre. Il s’agit de 4 patients hospitalisés au centre hospitalier d’Avignon qui seront transférés vers les centres hospitaliers de Lorient et de Vannes en région Bretagne.

Cette opération résulte d’une étroite collaboration entre le centre national de crise sanitaire, les ARS Bretagne et Paca, les SAMU, les équipes médicales des établissements de santé de départ et de destination et les services de la Préfecture de département.

Pour rappel, la semaine dernière ce sont déjà six patients hospitalisés au centre hospitalier d’Avignon qui avaient été transférés vers la région Bretagne.


Arrêté imposant le port du masque obligatoire sur tout le territoire du département à compter du 4 novembre 2020

La situation sanitaire très dégradée en Vaucluse, conduit le préfet à prendre un arrêté imposant le port du masque obligatoire sur tout le territoire du département à compter du 4 novembre 2020.



Toutes les informations dans le communiqué de presse ci-dessous :



Port du masque

Informations essentielles



- Lorsqu’un malade du Covid19 ne porte pas de masque et que vous n’en portez pas non plus, votre niveau de protection contre le coronavirus est inexistant.

- Lorsqu’un malade du Covid19 ne porte pas de masque mais que vous en portez un, votre niveau de protection contre le coronavirus est faible.

- Lorsqu’un malade du Covid19 porte un masque et que vous n’en portez pas, votre niveau de protection contre le coronavirus est modéré.

- Lorsqu’un malade du Covid19 porte un masque et que vous en portez un également, votre niveau de protection contre le coronavirus est fort.

- Lorsqu’un malade de la Covid-19 ne porte pas de masque et que vous n’en portez pas non plus, votre niveau de protection contre le coronavirus est inexistant.

- Lorsqu’un malade de la Covid19 ne porte pas de masque mais que vous en portez un, votre niveau de protection contre le coronavirus est faible.

- Lorsqu’un malade de la Covid19 porte un masque et que vous n’en portez pas, votre niveau de protection contre le coronavirus est modéré.

- Lorsqu’un malade de la Covid19 porte un masque et que vous en portez un également, votre niveau de protection contre le coronavirus est fort.

Attention, le masque ne remplace pas les gestes barrières. Il ajoute une barrière physique lorsque vous êtes en contact avec d’autres personnes.

Comment bien utiliser son masque

 


Covid 19 : Confinement généralisé

Face à une situation sanitaire qui continue de se dégrader, des restrictions de déplacement entrent en vigueur sur le territoire métropolitain et en Martinique.


Attestations de déplacement obligatoire :

Attestation de déplacement dérogatoire :

Elle est téléchargeable via le lien ci-dessous au format pdf ou peut être rédigée sur papier libre.
Attestation de déplacement dérogatoire

Pour une meilleure accessibilité, l’attestation de déplacement dérogatoire est désormais disponible en format .txt.docx et en langue anglaise.  Une version FALC est également disponible :
Attestation de déplacement dérogatoire.txt

- Attestation de déplacement dérogatoire.docx

- Attestation de déplacement dérogatoire en anglais

- Attestation de déplacement dérogatoire FALC


Attestation de déplacement dérogatoire numérique :

L'attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable au format numérique. Une fois renseignée, le générateur créé un fichier pdf avec vos informations ainsi que le motif de votre déplacement.

https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/


Justificatif de déplacement professionnel :

Il est téléchargeable ci-dessous au format pdf :
Justificatif de déplacement professionnel

Pour une meilleure accessibilité, le justificatif de déplacement professionnel est désormais disponible en format .txt et .docx :
- Justificatif de déplacement professionnel.txt

- Justificatif de déplacement professionnel.docx


Justificatif de déplacement scolaire :

Le justificatif de déplacement scolaire est téléchargeable ci-dessous au format pdf :
Justificatif de déplacement scolaire

Il est également disponible en format .txt et .docx :
- Justificatif de déplacement scolaire.txt

- Justificatif de déplacement scolaire.docx


Liste des commerces et services ouverts en Vaucluse durant le reconfinement



Pour les autres commerces, qui pratiquent le click & collect, toutes les initiatives sont à retrouver en cliquant sur le lien suivant :
Liste des initiatives locales de e-commerce en Vaucluse


Les bons gestes à adopter pour faire ses courses


Application TousAntiCovid

Participez à la lutte contre l'épidémie en téléchargeant TousAntiCovid : https://bonjour.tousanticovid.gouv.fr/

Pratique et utile, vous pouvez générer vos attestations de déplacement depuis l'application.