SERVICES ADMINISTRATIFS ET TECHNIQUES
S'adresser au secrétariat de la Mairie
04 90 61 82 05
courriel

POLICE MUNICIPALE : Tél : 06 09 80 42 99

 

DECHETTERIE INTERCOMMUNALE
Route de la Sône
04 90 70 08 92
courriel


Accès :

L'accès à la déchetterie est gratuit pour les ménages des communes de l'intercommunalité et soumis à conditions pour les professionnels. Il se fait au moyen d'une carte d'accès qui doit être présentée obligatoirement à chaque passage.


Obtenir une carte d'accès :

Les cartes d'accès à la déchetterie se font désormais directement à la déchetterie.
Présentez vous à la déchetterie les lundis, mardis, jeudis de 14h à 16h50 et les mercredis de 9h à 11h50 et de 14h à 16h50 avec un justificatif de domicile de moins de 3 mois et une pièce d'identité.

Vous pouvez aussi télécharger la fiche d'inscription en cliquant sur le lien suivant Fiche d'inscription Déchetterie et la retourner par mail à adminvsa@ccvs84.fr avec les documents cités plus haut. Vous serez avertis par mail dès qu'elle sera prête.


Horaires :

La déchetterie de Villes sur Auzon est ouvert 6 jours sur 7.

De janvier à mai et de septembre à décembre

Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 14h à 16h50
Mercredi et samedi de 9h à 11h50 et de 14h à 16h50

En juin, juillet et août
Du lundi au samedi de 7h à 13h50

La déchetterie est fermée le dimanche et les jours fériés ainsi que certains jours pour la formation du personnel. Toutes informations concernant des modifications horaires sont affichées en déchetterie et sur le site internet de la Communauté de Communes Ventoux Sud.


Vous organisez une manifestation sur le territoire et vous avez besoin de conteneurs supplémentaires pour les ordures ménagères ? 

Vous pouvez faire une demande auprès de nos services techniques par l'intermédiaire du formulaire suivant Formulaire de demande de containeurs supplémentaires et le retourner soit par courrier soit par mail à techccvs@gmail.com


Les déchets admis dans la déchetterie

Attention : Les déchets non admis



Les déchets chimiques des ménages :

De quel produit parle t'on ?

Des produits de bricolage (peintures, enduits, colles, mastics, solvants, acides, etc.), d’entretien de véhicule (liquide de refroidissement) de jardinage (insecticides, biocides, phytosanitaires, etc), des comburants* … Découvrez, en détail, tous les produits chimiques usagés pris en charge par EcoDDS. Ils sont classés par famille d’usage afin de faciliter leur identification.

* Les comburants sont des substances chimiques qui, en se combinant avec une autre substance, permettent la combustion de celle-ci. Exemples de comburants : chlorate de soude, les galets de désinfection des piscines, le peroxyde d’hydrogène pour piscine, des durcisseurs de résine, les anti-taupes, etc.

Bon à savoir :

- Les déchets chimiques pris en charge par EcoDDS sont des produits que vous utilisez en moyenne 2 à 3 fois par an. Cette information peut vous aider à les trier car les produits chimiques utilisés couramment comme les nettoyants de sol ou les berlingots vides d’eau de javel peuvent rejoindre votre poubelle des emballages ménagers.
- Un autre indice pour vous aider : sachez que, chez soi, les déchets chimiques « se cachent » dans un placard, dans un cagibi, à la cave, au garage, dans la cabane du jardin… Et on a tendance à les oublier !
- Et si un doute persiste ou si vous voulez savoir comment trier vos autres déchets, utilisez l'application consignesdetri.fr

Pourquoi apporter vos déchets chimiques en point de collecte et en déchetterie ?

Les produits chimiques usagés peuvent être des déchets dangereux pour votre environnement et votre santé. Qu’ils soient vides, souillés ou avec un reste de contenu, ils doivent être apportés en point de collecte et en déchetterie afin de bénéficier d’une prise en charge et d’un traitement sécurisés.

Il est donc important de ne plus les jeter dans la poubelle (ordures ménagères, tri sélectif) ou dans les canalisations (WC, évier) mais de les apporter en point de collecte et à la déchetterie de Villes sur Auzon, si possible dans leur emballage d’origine.

Une fois en déchetterie, n'hésitez pas à vous renseigner auprès des agents qui ont reçu une formation adéquate afin d'optimiser le tri de ces déchets.

Attention :


Nouveau : une application qui facilite le tri déchets chimiques




Les déchets d'équipement électriques et électroniques ou
déchets DEEE :

Vous pouvez déposer tous vos appareils électriques quelle que soit leur taille, vos ampoules et vos tubes "néon" à la déchetterie de Villes sur Auzon.

Pourquoi recycler ?

Pour protéger l'environnement : les appareils électriques peuvent contenir des substances polluantes comme par exemple les gaz frigorigènes des appareils de froid ou les traces de mercure dans les ampoules. Les recycler permet de dépolluer ces substances selon des normes environnementales strictes.
Pour protéger les ressources naturelles : recycler ses appareils électriques et ses ampoules, c'est réutiliser de la matière et préserver des ressources naturelles. Le métal peut-être utilisé pour fabriquer des cadres de vélos et le plastique pour des pièces automobiles.
Pour protéger les emplois en France : au total, la filière emploie 7000 personnes en France dont 2700 dans le secteur du réemploi et de la réutilisation.


GUIDE DE LA DECHETTERIE (AVRIL 2022) :


Collecte des encombrants à domicile :

Les déchets volumineux des ménages ou encombrants ne sont pas collectés avec les ordures ménagères. Ils font l'objet d'une collecte à part organisée par la Communauté de communes Ventoux Sud.

Comment ça marche ?
Pour en bénéficier, il faut s’inscrire auprès de la déchetterie par téléphone 04 90 70 08 92 en précisant vos nom et prénom ainsi que la liste des encombrants.

- Déposer les encombrants en bordure de voie publique, en dehors des propriétés privées à 8h00 du matin le jour de la collecte,
- Se limiter à 6 encombrants maximum, Seuls les objets inscrits, répondant aux réglementations en vigueur en matière de collecte et pesant moins de 50 kg sont pris en compte.

Pour tout enlèvement en dehors des conditions susvisées, merci de contacter la déchetterie.

Attention : certains encombrants sont soumis à des réglementations particulières, ils peuvent être refusés à la collecte. Renseignez-vous auprès de la déchetterie.

A noter : sont considérés comme des encombrants les canapés, fauteuils, sommiers, matelas, meubles, portes, fenêtres, objets lourds (poêle en fonte, machine à laver, réfrigérateur,…), tout objet trop important pour entrer dans le coffre d'une voiture.

Attention : les sacs de cartons ou journaux, de vêtements ou autres petits objets ne font pas partie des encombrants.

 CALENDRIER DU RAMASSAGE DES ENCOMBRANTS 2022

MOIS

MARDI MATIN
MORMOIRON
VILLES SUR AUZON

FIN DES INSCRIPTIONS

JANVIER 25/01/2022 21/01/2022
FEVRIER 22/02/2022 18/02/2022
MARS 22/03/2022 18/03/2022
AVRIL 26/04/2022 22/04/2022
MAI 24/05/2022 20/05/2022
JUIN 21/06/2022 17/06/2022
JUILLET 26/07/2022 22/07/2022
AOUT 23/08/2022 19/08/2022
SEPTEMBRE 27/09/2022 23/09/2022
OCTOBRE 25/10/2022 21/10/2022
NOVEMBRE 22/11/2022 18/11/2022
DECEMBRE 27/12/2022 23/12/2022

 

Tri Déchetterie

 

 


TRI DES DECHETS :

  • Container gris pour les ordures ménagères :

Les ordures ménagères sont les déchets résultant de la vie quotidienne d'une famille.
Bien trier permet de réduire le volume de sa poubelle et par là même de faire baisser les coûts de traitement de ces déchets.
Ils sont à jeter dans les bacs gris qui sont à disposition en plusieurs points des communes du territoire.
Ils sont destinés à être brûlés.
Les tournées de ramassage de ces ordures sont assurées par Sita Suez et font l'objet d'un planning :
Lundi/Mercredi/Vendredi - Villes sur Auzon

Attention :

Les cartons ne sont pas collectés avec les ordures ménagères et ne se mettent pas dans les colonnes Jaune. Vous pouvez les déposer à la déchèterie ou dans les containers qui sont à votre disposition sur les aires de tri.

Si vous avez un commerce, une collecte est organisée par les agents de la collectivité, deux fois par semaine. Pliez vos cartons correctement et laissez-les sur la voie publique la veille du passage.

De la même façon, les déchets verts ne doivent pas être jetés dans les containers d'ordures ménagères mais apportés en déchetterie.

  • Container jaune pour les emballages :

Nouvelles consignes de tri

 


La collecte des emballages sur le territoire Ventoux Sud se fait en apport volontaire dans des colonnes qui sont réparties sur l'ensemble des communes du territoire Ventoux Sud.

  • Container vert pour le verre :

Trier le verre est une des premières consignes de tri qui a été mise en place sur le territoire.
Toutes les bouteilles, les pots et les flacons en verre doivent être triés.
Ils doivent être vidés de leur contenu mais pas besoin de les laver cela sera fait au moment du traitement
Il faut cependant enlever au préalable les bouchons en liège et les bouchons métalliques.
Vert, bleu, marron ou encore transparent, le tri du verre ne tient pas compte des couleurs.
Il est donc plus facile de s'y retrouver quand on doit faire le tri.
Sur le territoire, le mode de tri se fait toujours en apport volontaire.

Attention :
Les ampoules, la vaisselle, les miroirs, les pots en terre ne peuvent pas être déposés dans la colonne des verres.
La composition ne permet pas de les recycler. Apportez-les en déchetterie.

  • Container bleu pour les papiers :

Tous les papiers se recyclent et doivent être déposés dans les containers bleus. Ils ne doivent pas être mis dans la colonne des emballages ou dans les conteneurs Ordures Ménagères sinon ils ne seront pas recyclés.

Attention :

Les papiers qui ont été en contact avec des aliments ou qui ont été salis comme les serviettes en papier, les mouchoirs ou les couches doivent être jetés avec les ordures ménagères.
Le papier photo ou le papier peint dont les traitements plastification, résistance à l’humidité, à la lumière les rendent impropres au recyclage sont à déposer en déchetterie.
Le papier d’aluminium qui est en métal se jettera dans la colonne des emballages.

  • Container le relais pour le textile :

Le village de Villes sur Auzon est équipé de colonnes pour récupérer le textile.
Ces bornes font partie du maillage installé par le Relais, un réseau d’entreprises qui agit depuis 30 ans pour l’insertion de personnes en situation d’exclusion, par la création d’emplois durables, membre d’Emmaüs France et de l’Inter Réseaux de la Fibre Solidaire.

Vos vêtements sont démodés ou trop petits ? Vos armoires débordent ?

Alors n'hésitez-pas, faites du tri dans votre dressing et déposer les vêtements, les chaussures, le linge de maison mais aussi la petite maroquinerie.

Voici quelques conseils pratiques pour bien trier :

  1. Utiliser des sacs de 30 Litres maximum afin qu’ils puissent entrer dans les conteneurs.
  2. Veiller à bien fermer ces sacs pour que le contenu ne se salisse pas
  3. Ne déposer pas les vêtements en vrac ou dans des cartons
  4. Donner des vêtements propres et secs
  5. Attacher les chaussures par paires
  6. Séparer le textile des chaussures et de la maroquinerie
  7. Si le conteneur est plein, ne déposer pas les sacs par terre car ils risquent d’être volés ou abîmés. Appeler au numéro indiqué  sur la borne.

GUIDE DE TRI A DESTINATION DES USAGERS (version AVRIL 2022) :

Guide du tri 6


Pour télécharger la dernière version du guide de tri, cliquez sur le lien suivant : Guide de tri 2022


IMPORTANT :


Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle !

- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.

- Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin d’avoir l’assurance qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée

- Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.

- Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.

- Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.

- Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à appeler, votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.