Drapeau traduction Anglais

Randonnées

 

Randonnées pédestres

Trois sentiers de randonnée pédestre ont été tracés et balisés récemment
dans la montagne de Villes-sur-Auzon.

Le sentier de découverte

Cet itinéraire a été tracé par les élèves de l'Ecole Communale et leurs enseignants, avec l'aide du garde forestier. Il permet de découvrir la végétation de la montagne proche du village, ainsi que les traces laissées dans le paysage par le passage et le travail des hommes. Le départ se situe près du stade. Il est balisé par des flèches vertes sur des poteaux en bois, et il est jalonné de nombreux panneaux explicatifs.

Télécharger le dépliant du sentier de découverte 

Le sentier des citernes

Les hommes ont toujours vécu et travaillé dans la montagne de Villes-sur-Auzon, comme bergers et comme exploitants forestiers. Pour survivre ils avaient besoin d'eau, mais dans ce paysage de montagnes calcaires il y en a très peu. C'est pourquoi ils ont construit des citernes, alimentées par l'eau de pluie, là où ils en avaient le plus besoin. Ce sentier permet de découvrir la plupart d'entre elles, et traverse un paysage de coteaux et de ravins. Il y a deux points de départ possibles, soit dans le village lui-même, soit à 2 km de là, sur la route D1 (direction Sault) .

 

fleur sauvage dans la montagne villoise
fleur sauvage dans les sous-bois

une citerne dans la montagne
une citerne dans la montagne

Télécharger le dépliant du sentier des citernes 

Le sentier des charbonnières

Jusqu'à une époque relativement récente, les forêt de Villes sur Auzon était exploitée pour le charbon de bois. Vivant dans la montagne, les charbonniers abattaient le bois, qu'ils rassemblaient ensuite en meules (charbonnières) pour le faire brûler lentement, et le transformer en charbon sans qu'il ne s'enflamme. La combustion durait plusieurs jours et nécessitait une surveillance continue, d'où la présence d'une cabane à proximité immédiate. Ce sentier permet de découvrir une vingtaine de ces sites, et d'admirer en même temps de magnifiques paysages. Le départ se situe sur la route D1, en direction de Sault, à 8 km du village.

  sur le sentier des charbonnières
les gorges de la Nesque depuis le sentier des charbonnières

Télécharger le dépliant du sentier des charbonnières 

 

Il y a beaucoup d'autres possibilités de randonnée autour de Villes-sur-Auzon.


De Villes à Methamis par la montagne

Suivre la route des Gorges de la Nesque sur 500 m environ. Dans un virage (panneau indicateur jaune marqué Réganeou), prendre une petite route à droite, puis aussitôt le sentier balisé de traits rouges et blancs que l'on suit jusqu'à Methamis. Ce sentier offre de très belles perspectives sur la partie basse des Gorges de la Nesque, et, plus tard, sur le pittoresque village de Methamis perché sur son rocher.

Les Gorges de la Nesque

Plusieurs chemins permettent de descendre dans le fond des gorges. Parmi ceux-ci celui qui accède à la Chapelle Saint Michel, nichée dans une grotte près du lit de la rivière est particulièrement intéressant. Le départ se situe à 20 km environ de Villes sur Auzon, 1 km après le Belvédère,. Il est signalé par un poteau indicateur jaune et balisé de traits rouges et blancs. Attention, il y a des falaises.

L'ascension du Mont Ventoux

De nombreux sentiers permettent d'effectuer l'ascension du Mont Ventoux. Il faut compter au minimum 4 heures de marche depuis le pied jusqu'au sommet. Le panorama est merveilleux. L'un des plus accessibles depuis Villes-sur-Auzon part du hameau de Saint Colombe. L'itinéraire passe par la Combe d'Ansis, puis la Combe Fiole. Pendant les mois d'été de nombreuses personnes effectuent la montée de nuit pour admirer le lever du soleil.

 

le lever de soleil au Ventoux
le lever de soleil au Ventoux
l'ombre du ventoux au lever du soleil
l'ombre du Ventoux au lever du soleil

 

 Randonnées à vélo de route

 

Villes-sur-Auzon se situe dans une région idéale pour la pratique du vélo. Il y a de multiples possibilités, pour tous les goûts. Les plus téméraires tenteront l'ascension du légendaire Mont Ventoux, mais il y des aussi routes moins éprouvantes et relativement calmes.

Voici quelques suggestions :


La montée des Gorges de la Nesque

La distance aller-retour jusqu'au point culminant (le Belvédère) est de 38 km, avec une dénivellation de 400m. L'itinéraire se déroule dans des paysages magnifiques et très sauvages, avec plusieurs vues plongeantes sur le fond du ravin. Il est possible de prolonger la randonnée jusqu'au village pittoresque de Monieux, et même de faire une boucle en remontant le col des Abeilles (alt 1000 m). La distance totale dans ce cas est d'un peu moins de 50 km. Une autre variante consiste à tourner à droite à Monieux et de prendre la route de Methamis qui offre d'autres perspectives sur la Nesque et le Mont Ventoux. Cet itinéraire est plus calme que le col des Abeilles.

 

Le col de la Ligne et le col de Murs

Cet itinéraire permet de voir les villages de Methamis, Murs, Venasque et Malemort du Comtat. La montée au Col de la Ligne permet d'apprécier le sauvage versant nord des Monts de Vaucluse. Au sommet sur trouve le Mur de la Peste, construit en 1720 pour empêcher les pestiférés de pénétrer dans le Comtat Venaissin. Entre Murs et Venasque la route passe au fond d'un ravin spectaculaire. La distance totale est d'environ 60 km.

 

Le tour du Mont Ventoux

Voici un itinéraire plus long, qui permet de découvrir la vallée du Toulourenc et le versant Nord du Mont Ventoux. Prendre la direction de Sault, en passant par les Gorges de la Nesque. Vous passerez ensuite par Reihanette, Saint-Léger-du- Ventoux, Entrechaux, Malaucène et Bedoin. Avant Saint-Léger vous pourrez faire un petit crochet par Brantes, si le coeur vous en dit, et si vous avez le courage d'aborder la courte montée. La vue sur la montagne récompensera largement vos efforts. La distance totale est de presque 100 km.

 

L'ascension du Mont Ventoux

Cet itinéraire est difficile et nécessite une préparation sérieuse ainsi qu'une bonne condition physique. Le sommet est à 25 km de Villes-sur-Auzon par la route. L'ascension proprement dite représente une distance de 18 km avec une pente moyenne de 10%. Il est préférable d'éviter les heures les plus chaudes en été. Trois itinéraires sont possibles depuis Saint Colombe (Bedoin), le plus difficile, Sault, le plus facile, et Malaucène.

 

la face nord du Ventoux
la face nord du Ventoux


Voici quelques fiches de randonnées à pied autour de Villes-sur-Auzon à télécharger :

Le Sentier de Découverte

Le Sentier des Charbonnières

Le Sentier des Citernes

La combe de l'Ermitage

le vallon des Escampeaux

La combe du Cerisier

Methamis par la montagne

Les bergeries du Pas du Loup et de Pié Gros

L'ascension du Mont Ventoux depuis Sainte Colombe


 

Le temps au Mont Ventoux

Cliquer ici ou sur l'image ci-dessous pour connaître en temps réel le conditions météo au sommet du Ventoux


le sommet du Ventoux

Le sommet du Ventoux en hiver